fond fond
Préface Pot-Pourri Pékin Œufs de Pâques Calembourg Battre la breloque Marotte Olibrius Monter sur ses grands chevaux Le Roi de Prusse Mettre au violon Ours mal léché Nœud gordien Mettre au rancard Mouchards Pays de Cocagne Morgue École buissionnière Malotru Conter fleurettes Vocabulaire de Voltaire Galimatias Faire ripaille Cordon bleu Fourches caudines Rang d'oignon Poisson d'avril Coup de Jarnac Mailles ŕ partir Cul de sac Faire grève Aller au diable Auvert Retour

Petites Ignorances de la Conversation

Chacun sa marotte

C'est-à-dire son idée fixe, favorite, sa folie si l'on veut. — La marotte est l'attribut des fous : un bâton au bout duquel est une petite figure ridicule, bizarrement coiffée et ornée de grelots. — Nous sommes tous fous par quelque côté, et si nous n'avons pas une marotte à la main, nous l'avons tous un peu plus ou un peu moins dans la tête ; c'est l'objet de notre affection ou de nos rêves, c'est l'idée toujours présente et sur laquelle nous revenons sans cesse. A sa marotte, on reconnaît un fou ; à cette fantaisie persistante et si souvent déraisonnable, on reconnaît notre grain de folie.

On fait venir ce nom de marotte donné au sceptre des fous, de la tête de marionnette, c'est-à-dire de petite fille, qu'on mettait au bout. Ménage remarque qu'on dit à Paris marotte pour Marion, petite Marie, et qu'en Languedoc on appelle mariotes les marionnettes. Il y a entre les marottes et les marionnettes un point de ressemblance qui n'exclut pas toute idée de parenté; mais on appelait aussi mérotte (petite mère) une petite poupée, et il est plus simple peut-être de ne voir dans marotte qu'une transformation de ce mot.

L'idée à laquelle on revient sans cesse, le projet qu'on caresse, qu'on enfourche à tout propos et toujours avec la même complaisance, s'appelle aussi un dada, (onomatopée du cheval dans le langage des enfants). — Don Quichotte avait son dada, qui n'était pas Rossinante, quand, raisonnant au mieux sur tout autre sujet, il se mettait à divaguer et s'enflammait dès qu'il s'agissait de la chevalerie errante. » (Ourry.) Qui ne se souvient aussi, à propos de dada, de l'oncle Tobie dans le Tristam Shandy de Sterne?