fond fond
Préface Pot-Pourri Pékin Œufs de Pâques Calembourg Battre la breloque Marotte Olibrius Monter sur ses grands chevaux Le Roi de Prusse Mettre au violon Ours mal léché Nœud gordien Mettre au rancard Mouchards Pays de Cocagne Morgue École buissionnière Malotru Conter fleurettes Vocabulaire de Voltaire Galimatias Faire ripaille Cordon bleu Fourches caudines Rang d'oignon Poisson d'avril Coup de Jarnac Mailles ŕ partir Cul de sac Faire grève Aller au diable Auvert Retour

Petites Ignorances de la Conversation

L'école buissonnière

« On dit qu'on a fait l'école buissonnière, lorsqu'on s'en est absenté sans raison, ou, comme on parle en Normandie, lorsqu'on a frippé sa classe, qu'on a été ailleurs. M. Ménage tient que cette locution est née au village, où les enfants vont dans les buissons chercher des nids d'oiseaux, au lieu d'aller à l'école. — Ce proverbe vient plutôt de ce qu'au commencement du luthéranisme, les sectateurs de cette doctrine, n'osant prêcher ni enseigner publiquement leurs dogmes, tenaient dans les campagnes des écoles secrètes qu'on nomma buissonnières. Le parlement, qui en fut informé, rendit un arrêt le 6 août 1552, qui défend les écoles buissonnières, et renouvelle les défenses d'enseigner sans la permission du chantre de Paris. » (Dict. de Trévoux.)

On pourrait ajouter à l'appui de cette dernière opinion , et pour remonter plus haut encore dans l'histoire, que, bien avant les réunions des protestants, il y avait eu déjà à Paris des écoles qui, pour se soustraire à la redevance payée au chantre de Notre-Dame, s'étaient tenues dans les champs et les bois des environs. — Cependant, nous ne cacherons pas que la version de Ménage nous a séduit par sa simplicité. Et puis, battre la campagne, fourrager les buissons plutôt que de prendre le chemin de l'école, c'est un fait qui s'est reproduit trop souvent et depuis trop longtemps pour n'avoir pas donné naissance au mot qui l'a si bien caractérisé.

Ce mémo souvenir de campagne se retrouve dans les expressions avoir, prendre, se donner campos, et il résulte pour nous, de tout cela, qu'il vaut mieux sacrifier ici l'autorité de l'histoire pour laisser dominer l'idée de courir les champs.