Sont rapportés ici, les blasons portés par certains de nos ancêtres, dans l'ordre croissant des numéros sosas. La poursuite des recherches font que cette siutation évoluera au cours du temps. Il s'agit ici de représenter les blasons anciens communément admis, sans tenir compte des brisures spécifiques de tel ou tel porteur.
Le survol de l'écu affiche le blasonnement et le clic permet d'accéder à l'un des porteurs enregistré dans la base Généanet dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Ensuite, un clic sur le numéro Sosa (en vert) affiche l'un des lignages possibles, calculé par Généanet.
=> Pour mémoire, il faut savoir que les blasons n'existaient sans doute pas avant le milieu du XIIème siècle. Lire l'analyse proposée ici. Michel Pastoureau* affirme : « Il est aujourd'hui définitivement admis que cette apparition (les blasons) n'est en rien due ni aux croisades, ni à l'Orient, ni aux envahisseurs Germains, ni à l'Antiquité gréco-romaine, mais qu'elle est simplement liée à l'évolution de l'équipement militaire entre la fin du XIe et le milieu du XIIe siècle. Rendus à peu près méconnaissables par le capuchon de mailles du haubert et le nasal du casque, les combattants ont progressivement pris l'habitude de faire peindre sur la grande surface plane de leur bouclier en amande des figures géométriques, animales ou florales leur servant de signes de reconnaissance au cœur de la mêlée. »
* Michel PASTOUREAU, « L'apparition des armoiries en Occident : état du problème » — Bibliothèque de l'École des Chartes, t. CXXXIV (1976), p. 281-300 |