Le Château de Chamarande

 

OrientationConstruit en 1654 par l'architecte Nicolas de l'Espine, le château de Chamarande est le parfait exemple d'une architecture de style Louis XIII, privilégiant la couleur des matériaux à l'omementation sculptée. Bien que de taille modeste, il représentait pour Pierre Mérault, ancien fermier des gabelleset propriétaire fraîchement anobli, le signe évident de son ascension sociale.

Dès le XVIIe siècle, un parc entoure le château. En 1682, le domaine est acheté par la famille d'Ornaison Talaru qui le conserve jusqu'en 1850. Ses membres jouent un rôle important dans l'organisation de la Cour à Versailles, tel Clair Golbert d'Ornaison, premier valet de chambre de Louis XIV.

Dès 1739, son petit-fils, Louis de Talaru, entreprend de modifier le parc à la française en faisant appel à l'architecte Contant d'Ivry, connu pour la réalisation du grand escalier du Conseil d'Etat et les bases de l'église de la Madeleine à Paris, mais aussi pour la cathédrale d'Arras. Contant d'Ivry agrémente le jardin de petits bâtiments d'architecture (toujours existants), comme un buffet d'eau, une orangerie ou un très original jeu de l'oie, une glacière donnant à celui-ci le style des jardins de transition entre l'aménagement dit « à la française » et les jardins anglais en vogue en France,

L'ajout d'une pièce d'eau, dans les années 1780, entourant une île bordée de cyprès chauves de Louisiane, pourrait être l'œuvre du peintre paysagiste Hubert Robert.

Passées la Révolution et les vicissitudes de la première moitié du 18ème siècle, le domaine connaît un renouveau sous le Second Empire. Il est en effet la propriété du Duc de Persigny, ministre de l'intérieur de Napoléon III. Très lié à celui-ci, Persigny organise à Chamarande en 1862 l'anniversaire de l'Impératrice Eugénie pour laquelle il aménage une galerie au rez-de-chaussée du château.

En 1975, le Conseil Général de l'Essonne décide de se porter acquéreur du domaine et installe, à la fin des années 1990, les Archives départementales de l'Essonne dans les Communs du château. Le site est classé depuis 1981 aux titres des Monuments Historiques et des sites.

Cliquer pour agrandir ...

Entrée Face avant Château de Chamarande
Chamarande au XVIII° siècle Salle de lecture des AD91 Au sein des saints - Les archives
Bulle du pape Alexandre III Terrier de Montéclin Terrier de Cerny

Retour